Récit musical

conçu, écrit et interprété par Bernard Chèze.

Scénographie : Catherine Jeanne Mercier.

Illustration  : Sylvie Jaubert

 

A Saint Pierre des Corps, dans la quartier de la Rabaterie, il y a un petit homme qui a une drôle de passion : les pigeons voyageurs.Il y a aussi des fées et des ogres, des magiciens et des sorcières, le Petit Poucet et un amateur de trains.

Mais si les hommes rêvent souvent de partir, les pigeons, eux n’ont qu’un désir : revenir chez eux.

A priori, tout les sépare. Et pourtant...

 

Dans cette évocation fantaisiste du quartier de son enfance, Bernard Chèze mêle hardiment les contes traditionnels aux souvenirs personnels, les trains aux pigeons, les voyages réels aux imaginaires.

Il nous transporte dans un univers poétique et musical où sanza basse, balafon, dulcimer et chansons accompagnent des contes qui retrouvent une saveur et une actualité surprenante, où les pigeons parlent et les locomotives

s'envolent vers la lune.  

 

Pigeons Voyageurs, créé en 2003, était destiné aux théâtres et salles de spectacles, avec une scénographie et une régie technique spécifiques. 

Une nouvelle version, entièrement réécrite et musicalisée différemment, a été rejouée au printemps 2018 dans une forme beaucoup plus simple, sans moyens techniques extérieurs.

Retrouvant un rapport de proximité et un contact direct avec l'e public, elle est adaptée à de nombreuses configurations, et peut même être jouée à domicile. 

 

Attention : Pigeons Voyageurs n'' 'est pas destiné aux enfants, mais aux adultes et adolescents.