Les balades contées

C’est une invitation à une balade peu ordinaire, une sorte de sentier-découverte inattendu : le conteur remplace les guides touristiques habituels.

A l’Histoire, il préfère les histoires, aux histoires vraies, les vraies histoires.

Drôles, poétiques, réelles ou inventées.

S’inspirant de l’historique des lieux traversés, il les relie entre eux à l’aide d’un ou plusieurs contes issus de la tradition orale.

Des monuments, des sites, des paysages retrouvent une nouvelle vie, éclairés par le regard de la fantaisie et de l’imaginaire.

Le merveilleux est partout, il suffit de regarder autour de soi Et si c’était vrai ?

 

Accessible à tous, adultes et enfants à partir de 6 ans.

 

Depuis quinze ans, j'ai conçu et animé des balades contées inédites pour les lieux suivants : Le festival Dedans-Dehors en Essonne, la Maison de la Banlieue d’Athis-Mons, le parc Montreau et l’école d’horticulture à Montreuil, le quartier Argentine à Beauvais, sur les traces d’Emile Guillaumin en Allier, le site de l’Axe Majeur à Cergy, les squares et les souterrains à Pontoise, la Maison de l’Environnement à Morsang-sur-Orge, le moulin du Chesnay en Eure-et-Loir, le festival des Maîtres sonneurs à Saint Chartier, la coulée verte et les jardins à Saint Ouen l’Aumône, le château du Trilbardou en Seine et Marne, le château de Vauréal et bien d’autres encore…