1028 Calle de la Cantuna

 

 Spectacle de contes et musiques conçu et interprété par Bernard Chèze et Carlos Ortiz.

 

avec

Bernard Chèze (récit, bombo, congas)

Carlos Ortiz (piano, chant) 

 

 

 C'est une rencontre inattendue entre un diseur de mots et un joueur de notes.

Le premier est français, le second équatorien.

Mais le diseur de mots est aussi musicien, et le joueur de notes aime beaucoup les contes.

Ensemble, ils vous emmènent au 1028 Calle de la Cantuña, à Quito, le lieu où l’on raconte des histoires. Histoires de géants, histoires de diables, de dames enchantées, de statues vivantes et autres merveilleuses étrangetés.

Les origines de ces contes sont multiples : européennes parfois, ou issus des populations amérindiennes qui peuplent les diverses provinces du pays : Kichwas, Shuars, Montubios, Achuar, etc. Cet ensemble extrêmement riche reste encore largement méconnu en France, d'où l’intérêt de le faire découvrir et de témoigner ainsi de sa grande diversité.

 

L'originalité -et le challenge- du spectacle consiste pour le conteur à faire que ses mots, le rythme de ses phrases et la tonalité de sa voix épousent au plus près les musiques pour piano des compositeurs équatoriens contemporains (Luis H. Salgado et Gerardo Guevara) interprétées avec autant de talent que de passion par Carlos Ortiz, concertiste spécialiste de ce répertoire spécifique.

 Le résultat est une sorte d'oratorio parlé où mots et mélodies se mêlent, avec l'impression étrange que ces musiques ont été composées spécialement pour accompagner ces histoires...

 

 

Spectacle adultes et jeunes à partir de 12 ans.

Destiné aux salles de spectacle.

Durée 70 mn.

Pas de limite de jauge.

Piano de concert ou piano numérique.